Il est agréable d’être important, mais plus important d’être agréable
C’est agréable d’être important, mais plus important d’être agréable
Sans présence aux cours, aucun apprentissage n’est possible
La connaissance est inutile tant qu’elle ne s’accompagne par d’actions
La motivation n’est pas une conséquence de l’apprentissage mais une de ses conditions préalables
« L’apprentissage, c’est une responsabilité partagée » D. Barbeau
Pour apprendre, il faut faire
« L’erreur est un indice de l’apprentissage » J. Tardif
Si les enfants ne peuvent apprendre de la façon dont nous enseignons, enseignons-leur la façon dont ils peuvent apprendre
On apprend à partir du moment où on comprend
En apprentissage, l’élève ne perd pas de points, il en gagne
« Dans l’apprentissage, l’aspect affectif est fondamental » D. Barbeau
« Il en va de la lecture comme de la contemplation d’un tableau (…) » Vincent Van Gogh
L’estime de soi, c’est avoir confiance en soi, en ceux que l’on aime et en la vie. Duclos, G. « L’estime de soi »
Surtout, ne les dépréciez jamais
Faîtes-leur d’abord goûter à la réussite
Qu’on nous tresse des louanges, et nous donnons spontanément le meilleur de nous-même
Où vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l’effort
La motivation résulte des expériences scolaires vécues et de leur impact sur l’estime de soi
Le blâme décourage au lieu de motiver
Un compliment judicieux est aux enfants ce que le soleil est aux fleurs
L’éloge est un besoin humain fondamental
« Chaque jour, réservez votre plus belle tendresse à l’élève avec qui vous avez eu le plus de difficulté » Astolfi
Le travail régulier quotidien est le gage de la réussite
« Quand l’enseignant prend trop de place en classe, l’apprenant risque d’être à l’ombre » Denise Gaouette
Suffit-il d’écouter pour comprendre?
« L’élève est celui que le maître élève et qui s’élève à son contact » Antoine De La Garanderie
L’enseignement, ce n’est pas seulement le don du savoir que l’on transmet aux élèves; ce don, on le reçoit autant qu’on le donne…
On enseigne pas seulement ce que l’on sait, mais bien ce que l’on est!
La passion reste le plus grand moteur dans la vie et plus particulièrement dans l’enseignement[/list][/list]